Vous venez de créer votre entreprise et vous souhaitez la faire connaître ? Il est évident qu’à sa création, une entreprise bénéficie généralement d’une réputation très faible, voire inexistante. Il est donc indispensable de mettre en place des opérations de communication qui permettront de faire connaître votre société et de la placer sur le marché auquel elle prétend. Certaines entreprises réalisent des efforts considérables en communication et ont un service entièrement dédié à ce travail, mais d’autres n’ont pas de budget assez conséquent pour se le permettre.

Il existe néanmoins des moyens divers et variés qui permettent de faire connaître une entreprise sans pour autant débourser des cents et des mille. Que vous soyez une microentreprise, une petite entreprise ou une entité plus important, vous pouvez mettre en place des techniques qui permettront de faire gagner votre entreprise en notoriété.

Faire fonctionner son réseau

Tout le monde possède son propre réseau. Il peut s’agir d’amis, de collègues ou d’anciens collègues, de famille, de connaissances… Ce réseau peut s’avérer très utile dans le domaine professionnel, lorsqu’il s’agit de trouver un emploi ou de transmettre des informations. Si vous venez de créer votre entreprise, n’hésitez pas à passer par votre réseau pour la faire connaître ! Commencez par leur présenter votre activité et demandez-leur d’en parler à leur propre réseau pour ainsi étendre sa notoriété. Cela peut sembler bête, mais sachez que c’est le point de départ à des milliers d’entreprise ! Avant l’invention des moyens de communication modernes, le seul moyen de faire connaître une enseigne était le bouche-à-oreille, et ce moyen reste encore très efficace aujourd’hui en ce qui concerne la réputation !

Vous pouvez aussi vous rendre à des salons d’entrepreneurs ainsi qu’à des salons professionnels pour y rencontrer d’autres entrepreneurs et des personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre activité pour ensuite en parler autour d’eux et vous apporter des clients. Vous pourrez par exemple trouver des partenaires ou même des sponsors qui pourraient s’avérer crucial pour la viabilité de votre entreprise ! Étendez votre réseau au maximum et ne négligez personne, chacun peut s’avérer utile !

Mettre en place des opérations de communication

Pour faire connaître votre entreprise, il s’avère également très utile de mettre en place des opérations de communication diverses et variées. Vous pouvez organiser des événements en lien avec votre secteur d’activité et inviter des personnes qui pourront se transformer en potentiels clients. Vous pouvez aussi proposer des échantillons gratuits si votre entreprise commercialise des produits ou bien proposer des offres de bienvenue avec des services offerts si votre entreprise vend des services.

Si vous avez déjà une base clients, n’hésitez pas à vous en servir ! Il est toujours bon de relancer vos clients de temps en temps pour leur rappeler vos services, n’oubliez pas que cela coûte beaucoup moins cher de fidéliser ses clients que d’en acquérir de nouveaux ! Pour étendre davantage la notoriété de votre entreprise, vous pouvez aussi mettre en place un système de parrainage pour que les clients existants communiquent autour d’eux sur votre entreprise. Vous pouvez par exemple offrir des réductions aux clients qui vous en rapportent d’autres.