Si vous souhaitez créer votre entreprise, sachez qu’il sera nécessaire d’entreprendre plusieurs démarches plus ou moins fastidieuses selon le type d’entreprise que vous souhaitez créer. Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous, et vous avez la possibilité de gérer toutes ces formalités directement en ligne.

Lorsque vous souhaitez créer votre entreprise, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez confier les démarches à un avocat ou à expert-comptable ou simplement les entreprendre par vous-même, ce qui vous coûtera moins cher. Néanmoins, si vous souhaitez le faire par vous-même, il vous faut une bonne connaissance dans le domaine pour éviter toute erreur et démarrer votre projet d’entreprise dans les meilleures conditions possibles. Sachez que les démarches peuvent prendre du temps, il faut donc que vous soyez prêt à vous y consacrer.

Quelles sont les démarches à faire en ligne ?

Si vous souhaitez créer votre entreprise en passant par internet, vous avez deux possibilités. Vous pouvez passer par un prestataire qui se chargera de faire toutes les démarches pour vous, ou vous pouvez-vous même gérer votre dossier, le dématérialiser et l’envoyer au registre du commerce en passant par le site infogreffe.fr. Sachez que les démarches sont différentes selon si vous créez une entreprise individuelle ou une société. Pour une entreprise individuelle, les démarches sont relativement simples puisqu’elles n’impliquent qu’une seule personne. Une société regroupe cependant plusieurs personnes et doit faire l’objet de démarches plus approfondies.

Pour rédiger votre dossier, vous trouverez des modèles sur internet dont vous pouvez vous servir. Il vous faudra trouver un modèle de statut sur lequel vous pourrez vous appuyer pour rédiger le vôtre. Vérifiez néanmoins bien la fiabilité du modèle, le document doit contenir certaines mentions obligatoires. Si vous confier les démarches à un prestataire, vous devrez lui fournir toutes les informations nécessaires pour qu’il soit en mesure de rédiger les documents attestant de votre statut.

Les avantages de la création en ligne

Si vous souhaitez créer votre entreprise, il est très pratique de le faire en ligne. En effet, vous pouvez créer tous vos documents directement de manière numérique, cela évite la paperasse et surtout il reste une trace numérique de votre dossier. Si vous êtes à l’aise sur un ordinateur, alors n’hésitez pas à effectuer toutes vos démarches en ligne. Il vous suffit de créer tous vos documents puis de les communiquer au registre du commerce. Vous pouvez même confier vos démarches à un prestataire qui se chargera de tout si vous manquez de temps.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en ligne qui ont pour but de simplifier les démarches de création d’entreprise. Vous pourrez faire appel à ces plateformes pour différentes tâches : s’occuper de la rédaction de vos documents de A à Z, remplir un questionnaire pour obtenir votre statut généré automatiquement ou même, si vous le souhaitez, contacter un avocat en ligne pour qu’il gère entièrement vos démarches. Quoi qu’il en soit, si vous réalisez vos démarches et que vous faites appel à un ou plusieurs prestataires, assurez-vous qu’ils soient fiables et sérieux pour éviter tout problème.